Garance Guierre

Aujourd’hui Garance Guierre dirige la compagnie MégaloCheap, où elle est tour à tour autrice, metteuse en scène, comédienne et chanteuse.
Au fur et à mesure des années, sa plume et son regard s’affirment dans des spectacles ayant la double vocation d'être des œuvres théâtrales et musicales ambitieuses et tout à la fois de porter à la scène des questionnements sociétaux et citoyens d’utilité publique.
En 2003, en parallèle d’une licence de Lettres modernes/ Arts du spectacle à Paris 7 JUSSIEU, elle se forme comme comédienne à l’École du Jeu à PARIS (Delphine ELIET) puis au Conservatoire d’Art Dramatique du 5ème arrt de PARIS, comme chanteuse avec Martina A.CATELLA (les Glottes Trotters, PARIS) et au Clown avec Eric BLOUET (Superstrat, Regards et Mouvements.)
Elle joue et chante en duo avec Leonor Stirman dans différents spectacles du Théâtre de l’Unité aux côtés de Jacques LIVCHINE et Hervée DE LAFOND de 2014 à 2024 : La Nuit Unique, Le Parlement de rue, les Kapouchniks. Elles créent et jouent ensemble en parallèle Dolores et Soledad - Tragi-comédie musicale depuis 2015.
Elle est par ailleurs auteure et metteure en scène de spectacles d’éducation populaire notamment avec la Compagnie Furiosa jusqu'en 2018 et la troupe d’improvisation théâtrale Once a Poney Time depuis 2019.
Elle crée la compagnie MégaloCheap avec Leonor Stirman en 2018, avec qui elle écrit et met en scène Faire Commune ? - Une histoire du mouvement ouvrier, co-produit par la Bourse du Travail de Malakoff (92) en 2021. Cette création donne lieu à un travail de territoire poussé qui dure 5 ans de 2020 à 2025.
Elle écrit et met en scène également Les conférences improvisées depuis 2019, produites par les ERERE (espaces Réflexion éthique régionaux) qui promeuvent la réflexion éthique dans le monde de la santé.
Au cours de ces deux projets d’ampleur, Garance Guierre travaille en dialogue avec des experts - sociologues, historien.nes, médecins, chercheurs...- pour créer des formes au contenu très fouillé, qu’elle s'ingénie ensuite avec ses équipes à rendre accessibles, humaines, incarnées, en un mot : théâtrales. Le collectage de témoignages vivants est un axe important de ce travail. Raconter la grande histoire à travers la petite, humaniser des enjeux sociétaux et citoyens, créer des formes spectaculaires, ludiques et musicales à la croisée de la fiction et du documentaire sont devenues au fil du temps ses marques de fabrique.






