Garance Guierre

À 15 ans, Garance Guierre assiste à une représentation de La Périchole – l’opéra-bouffe de Jacques Offenbach – à l’Opéra Comique. C’est un coup de foudre, une révélation. La musique, le théâtre, l’énergie virevoltante de la scène l’embrasent et forgent en elle une vocation : un art vivant, exigeant et joyeusement musical.
Elle suit d’abord un parcours universitaire en Lettres modernes et Arts du spectacle à Paris 7 Jussieu, tout en se formant au métier d’interprète à l’École du Jeu (Delphine Eliet) puis au Conservatoire d’Art Dramatique du 5ᵉ arrondissement de Paris (Bruno Wacrenier et Solène Fiumani). Son exploration vocale prend une nouvelle dimension avec Martina A. Catella et son école de musiques du monde Les Glottes Trotters. Dès lors la musique devient un axe central dans les spectacles qu’elle écrit et met en scène.
Chanteuse et comédienne, elle rejoint en 2014 le Théâtre de l’Unité, où elle joue et chante dans La Nuit Unique, Le Parlement et les Kapouchniks.
Sa plume et son regard de metteuse en scène s’affirment dans des spectacles d’éducation populaire (Scopez-vous ! – Cie Furiosa, Éthique et Santé – Once a Poney Time). Et c’est dans son duo avec Léonor Stirman que son travail musical s’affirme au fil des projets : depuis 2015, elles créent et interprètent ensemble Dolores et Soledad chantent l’Amour, fusion de chant et de jeu théâtral. En 2017, elles fondent leur propre compagnie, MégaloCheap, un laboratoire d’invention scénique où la musique et le théâtre s’entrelacent. Leur dernière création, “Faire Commune ?” coproduite par la Bourse du Travail de Malakoff (92), poursuit cette quête d’un théâtre à la fois incarné, engagé et musical.


